Amour, Bonheur & Réussite

 

un spectacle-apéro dans la Russie du 19e

 

janvier 2021

 

spectacles

datcha

Datcha est un espace pour les acteurs créé en 2010 à la suite d'une rencontre avec avec Jolente de Keersmaeker et Frank Vercruyssen de tg STAN.

Sous l'impulsion d'une personne qui propose un cadre (texte, forme scénographique, distribution etc), chacun est invité à prendre part à la création. La tâche du metteur en scène - comprendre un texte, en donner un point de vue, diriger le jeu - est ici rendue aux acteurs. La responsabilité est partagée entre nous. Chacun apporte sa personnalité, son imaginaire et enrichit la création. Nous jouons avec cette multitude, nous créons avec cette contrainte. Une autre façon de travailler, exigeante et riche.

De cette réunion, ce qui nous intéresse, ce sont les différences, conciliables ou irréconciliables. Chaque singularité, chaque spécificité. Travailler ensemble, c’est composer une combinaison inédite ; saisir les propositions, les envies de chacun, qu’elles se malmènent et se stimulent, se fassent avancer. Pas de consensus ni de concessions.

Autonomie du jeu et autonomie autour du plateau : c’est tout le processus de création dont nous nous emparons.

Le texte est ‘premier’ et le travail à la table fondamental ; l’histoire commune se construit d’abord dans une phase approfondie d’adaptation, traduction, coupes, ajouts, retranchements… modeler le matériau et faire émerger notre propre parole dans la résonance avec le texte original. Puis c'est le jeu qui s'invite à table. Le texte devient un simple outil, il est malmené, tordu. Nous ne cherchons pas tout de suite à "bien" le jouer, nous cherchons à le comprendre en jouant avec lui, en s'amusant. Une dramaturgie par le jeu d'où découle les lignes de force du spectacle. C'est en jouant, que l'on se comprend et que l'on construit.

Ces fondations essentielles nous permettent de poser les conditions du jeu : un rapport fondamental au présent de la représentation et au public – et c’est ce que nous conservons précieusement de notre expérience en stage avec tg STAN, stage proposé par les Chantiers Nomades. En retardant le plus possible le passage au plateau, nous voulons assumer ce rapport direct avec le spectateur.

Dans une telle démarche, la question de l’incarnation est détournée : nous ne venons pas jouer des personnages, nous venons donner à entendre et à voir. Nous construisons un théâtre qui affirme son propre mensonge et dévoile l’endroit de l’implication de chacun. Un théâtre qui fait jeu de tout, de ses codes, de la réalité et du trouble qu’il suscite. Deux histoires se racontent alors conjointement, en se mélangeant ; celle que contient le texte et la nôtre propre.

L’horizontalité entre nous vaut aussi dans notre rapport au public. Pas de quatrième mur. Ici et maintenant. Ne pas tricher, ne pas faire croire que nous avons les réponses, mais questionner au bon endroit.

 
 

contact

10 bis, rue Jangot

69007 Lyon

France

  • Facebook Social Icône
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now